top of page

Le Gold Country

  • Photo du rédacteur: Travelling_Nad
    Travelling_Nad
  • 28 juin 2018
  • 7 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 oct. 2018

Sur les traces des chercheurs d'or


Boutique de souvenirs, Jamestown CA


C’était une étape que je n’avais pas prévue au programme mais que je souhaitais ajouter. Je ne savais pas si cela allait être possible, je m’étais renseignée rapidement sur Internet avant de partir et cela me semblait vraiment être un joli coin. La mésaventure du Yosemite se transforme donc en opportunité de découvrir ce petit coin du pays. Je pensais privilégier le lac Tahoe mais honnêtement, les milliers de kilomètres dans les roues ne nous donnent pas envie de reprendre la voiture pour 3h30. Nous devons être raisonnables si nous ne souhaitons pas que le voyage devienne une plaie. Nous sortons donc du Yosemite et roulons sur la 120 en direction de Groveland, premier village situé à la sortie du parc.



Une bière et un cidre à la pomme locale. Devinez qui boit quoi...
Iron Door Saloon, Groveland CA

Nous y faisons une halte et buvons une bière et un cidre à la pomme local et bio, pour faire le point et nous reposer. Rien de mieux qu’une bière dans un bar local tenu par un super barman pour calmer les esprits et noyer la petite déception du jour.

Nous avons une nouvelle philosophie de vie depuis quelques années et après avoir traversé des épreuves très difficiles, nous savons que chaque chose arrive pour une raison en particulier. Nous tentons de nous souvenir de cette philosophie pour retrouver le moral. Nous relativisons et nous rappelons que jusque là, le voyage a été une réussite et que nous avons été très chanceux. Nous reviendrons lundi dans le Yosemite, nous sommes en avance sur le planning, donc arrêtons de nous plaindre. :) Groveland est une petite bourgade donc composée d’un saloon, d’une route principale, d’un magasin de souvenirs, d’une ou plusieurs églises, de quelques maisons décorées pour Halloween, d’un club de motards… bref nous sommes aux USA, aucun doute. Nous regardons sur Internet les possibilités de visites autour. Nous voyons qu’il existe un parc de séquoias géants à proximité, le parc Big Trees (plutôt « straight to the point » comme nom de parc !). Il y a également les villes de Jamestown, Sonora, Columbia, bref, largement de quoi s’occuper sur le reste de la journée et la journée du dimanche. Nous prévoyons donc de nous rendre à Sonora le soir même, Big Trees tôt (et oui encore, tôt) le dimanche matin, puis reprendre la route tranquillement dans l’après-midi, direction le Yosemite afin d’y être dès le dimanche soir et le lundi toute la journée. Nous quittons Groveland et attaquons la descente vers Jamestown. WOW ! Si des motards me lisent, sachez que nous avons parcouru l’une des routes les plus sinueuses de Californie (j’invente cette information, la route était très sinueuse mais je ne sais pas si c’est LA plus sinueuse… bref vous voyez l’idée !!) . Des épingles à gauche, à droite, descendre vers Moccasin (le village suivant) se mérite !


Nous atteignons Jamestown et nous y arrêtons. Nous y découvrons une boutique de jouets assez atypique et dans laquelle un gâteau en forme de maison d’halloween est exposé. Nous rencontrons la pâtissière qui nous parlera de ses secrets de cuisine pendant 40 minutes… nous nous libérons enfin  et poursuivons notre tour de la rue principale. Nous regrettions depuis le début du voyage de ne pas avoir vu énormément de décorations d’Halloween… nous allons être servis ! Les USA… tout dans la subtilité, rien dans la démesure :D


Maison décorée pour Halloween à Jamestown, CA
Halloween n'est plus très loin...

Le propriétaire de la maison en photo a probablement dévalisé un WallMart entier ! Les décorations étaient même animées et s’activaient dès qu’un passant se présentait. On a la classe ou on l’a pas.

Suite du trajet, Sonora. Gros coup de cœur ici. Probablement du au festival d’art et de musique qui se déroule ce jour là. J’ai tenté de me renseigner sur l’évènement, je ne suis pas sûre du nom. Je ne sais pas s’il a lieu tous les samedis. Je trouve quelques infos pas très claires sur Internet. Quoi qu’il en soit, tous les magasins de la ville accueillent des musiciens de différents styles. Certains jouent sur le trottoir, d’autres à l’intérieur du magasin. Une ambiance estivale se dégage du village. Nous nous promenons le cœur bien plus léger que le matin. Nous trouvons un supermarché et achetons une glace qui sera notre petit plaisir du soir ! Nous mangeons au restaurant, le DiamondBack Grill. Rien d’extraordinaire malheureusement (un steak de burger bien trop cuit et une garniture très banale) mais le lieu est sympa et les prix abordables pour le coin.



Nous pensons nous rendre dans un camping ce soir là, proche de Columbia la ville voisine de Sonora. En nous y rendant, nous trouvons un parking pourvu de toilettes propres. Nous décidons donc d’y passer la nuit. Il y a des tables de pique-nique, des bbq… cela ressemble fortement à un camping et nous prévoyons déjà d’utiliser cette excuse si des policiers décident de venir nous parler. Nous n’en verrons pas un seul. Dommage, j’avais prévu ma plus belle prestation théâtrale « I’m so sorry officer, you know, we are French, we didn’t know we were doing something wrong, please, don’t put us in jail »… avec un fort accent français, ça peut passer. Nous élisons donc domicile sur ce parking, y mangeons notre glace, et vous savez quoi ? Nous sommes heureux ! Il faut dire que la glace est trop bonne (Cookie Dough pour les amateurs…amatrices probablement :) ) Le lendemain, je vous laisse deviner, nous nous levons TÔT.


On the road to Big Trees

Nous partons pour les Big Trees Parc. La route est indescriptiblement belle. Le soleil se lève sur les vignes et les arbres aux couleurs de l’automne. Il n’y a quasiment personne autour de nous, seules des vaches, des biches et des oiseaux. Nous savons maintenant pourquoi il n’y avait pas de place dans les campings du Yosemite. C’était donc ça ! Nous permettre de voir ce spectacle !

Le Gold Country est réellement une étape importante de notre séjour et si vous avez la possibilité de l’inclure dans le vôtre, je suis sûre que vous l’apprécierez. Je pense que cette région me fait penser à ma Provence natale.


Aperçu de la taille des séquoias


Nous atteignons Big Trees, il est si tôt qu’aucun ranger n’est encore présent. Nous entrons (parc gratuit) et découvrons en voiture (il fait encore frais) la route principale (et unique) du parc. Nous nous arrêtons à certains points de vue pour admirer les couleurs des arbres. Ils sont en effet big ces arbres, mais rien comparé aux séquoias que j’avais en souvenir (il y a 10 ans lors de ma venue dans le Yosemite). Pourtant sur Internet, ceux-ci me semblaient plus gros. Nous ne croisons pas âme qui vive. C’est dans ces moments là que nous sommes les plus heureux. Nous revenons vers l’entrée du parc, la température remonte, le soleil commence à faire son travail. Nous quittons nos pulls et sous-pulls bien nécessaires pendant la nuit et aux aurores. En revenant vers l’entrée, nous commençons à croiser des voitures. Quelques-unes d’entre-elles se garent au point information. Nous faisons de même et nous rendons compte que depuis ce point, de nombreuses randonnées pédestres débutent. C’est ici que les arbres les plus impressionnants sont visibles. Nous débutons donc l’une des randonnées, accessibles aux familles, personnes en fauteuil (pour une grande partie de la balade) et découvrons enfin ces êtres majestueux ! Que nous nous sentons petits ! Ces arbres sont millénaires, enracinés ici comme les protecteurs de la forêt.




Les amérindiens les vénéraient. Certains ont malheureusement été coupés lors de l’arrivée de l’homme blanc… mais la plupart est bien là. Impossible de voir la cime de certains des plus grands. La forêt est calme, nous n’entendons que le chant des oiseaux et nos pas sur le sol. Nous essayons de faire le moins de bruit possible pour ne pas déranger cet équilibre. Une biche traverse le chemin devant nous puis se perd dans les feuillages rouges, orangés, jaunes. Ce spectacle nous fait oublier les nombreuses heures de route, l’absence de confort, de douches (oui ça ne se sent pas sur les photos mais croyez-moi, nous avons appris à accepter un grand large spectre d’odeurs pendant ces 3 semaines ½). C’est exactement ce que nous sommes venus chercher dans ce voyage.


Rivière du parc Big Trees State Park - Stanislaus River

Une ou 2 heures plus tard, nous commençons à croiser des enfants en groupe, le parc attire semblerait-il les écoles du coin. Quelle chance ont ces élèves de pouvoir découvrir ces lieux à un jeune âge. Nous croisons également des groupes de personnes handicapées, des familles, des touristes… bref vous savez ce que cela signifie pour nous ? L’heure de partir !  Nous reprenons la route mais ne voulons pas retourner vers Sonora tout de suite. Nous repérons un lac à quelques kilomètres. Le Alpine Lake. Nous prévoyons un pique-nique au bord de l’eau. Nous y arrivons et là encore, nous remercions la nature pour ce spectacle. Un peu trop de vent pour le traditionnel brunch bacon, œufs brouillés, bagel… nous nous faisons des sandwichs et nous asseyons près du lac. Un aigle vole au dessus de nous. What else ? A la suite de cette pause bucolique, nous repartons direction le Yosemite, nous y serons pour 17h et espérons trouver une place dans un camping. Nous sommes dimanche soir, nous avons bon espoir que les visiteurs locaux soient repartis chez eux. Nous consultons le site des parcs nationaux mais leur système de réservation m’indique que tous les campings sans exception sont pleins encore ce soir. Je le soupçonne de ne pas donner accès aux informations de disponibilités le jour même ou le week-end. Nous tentons notre chance et serons récompensés. De la place dans le camping Crane Flat situé au croisement de la 120 et de la Big Oak Flat Road. Localisation géographique parfaite. Proche de la Vallée, proche de l’entrée du parc. Un camping comme nous les aimons. Un feu de camp, une table de pique-nique, des arbres, une vue dégagée sur le ciel, peu de monde, des rochers un peu partout pour parfaire le décor. Dans mon prochain article, je parlerai du Yosemite plus en détail. Je peux déjà dire qu’en fonction de la période de l’année, il peut être important, voire nécessaire, de réserver en avance son logement. Beaucoup de campings fonctionnent sur la base du premier arrivée / premier servi. Si vous n’êtes pas sur place dès 8h, vous n’avez que peu de chance de trouver un emplacement. En hors saison, même les week-ends sont chargés. Le Yosemite est relativement proche de grandes villes, donc potentiellement plus rapidement plein. Quoi qu’il en soit, si comme nous vous arrivez trop tard, il existe de nombreux campings en dehors du parc. Certains réservables, d’autres non. Il existe aussi des logements en dur évidemment, notamment à Groveland. Je ne connais pas les prix ni leur capacité d’hébergement mais j’imagine que ceux-ci se remplissent très vite. Conseil pour ceux qui parlent anglais, n’hésitez pas à passer un coup de fil avant d’aller dans le parc ou à demander au ranger à l’entrée du parc si il/elle a des infos sur les dispos au sein du parc. Ils pourront rapidement vous dire si ça vaut le coup d’entrer ou s’il vaut mieux trouver un logement en dehors et venir dans le parc après.

See you later !


 
 
 

Comments


© 2023 par SUR LA ROUTE. Créé avec Wix.com

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • Instagram Black Round
bottom of page