top of page
  • Photo du rédacteurTravelling_Nad

Monument Valley, entre pluie, arc en ciel et rayons de soleil...

Dernière mise à jour : 19 févr. 2019


Looking into the past...

L'étape suivante, je dois avouer que je l'attendais avec impatience ! Le moral est mitigé malgré tout car la météo est très très mauvaise. Nous quittons Page sous les nuages et la pluie et roulons vers l'Est, en direction de Monument Valley, un rêve de gosse.


Les nuages sont épais mais laissent parfois paraître quelques rayons de soleil et ajoutent à la beauté des paysages un côté dramatique digne des plus grands westerns. Nous roulons sur une route droite, infinie, à travers un désert accidenté et entouré de blocs de pierres géants ! Nous avons fait un bond de plusieurs centaines d'années dans le temps (en emmenant notre van avec nous).


Sur la route vers Monument Valley

Comptez environ 2h de route avant d'apercevoir les premières silhouettes de pierres majestueuses, qui ont rendu ce site si célèbre. Nous faisons une halte sur la route, un vendeur de souvenirs est installé là et derrière lui, une vue imprenable sur le début de la vallée.


A l'approche de Monument Valley

Nous poursuivons notre route et nous dirigeons vers le Goulding's Campground situé à quelques minutes de l'entrée de la réserve naturelle. Nous y prenons un emplacement pour deux nuits et la réceptionniste nous propose de choisir la vue que nous souhaitons avoir. Nous choisissons l'un des emplacements situés en hauteur et pouvons ainsi admirer une partir de Monument Valley depuis notre lit :-)



Le camping est très agréable, bien équipé (piscine, supérette, magasin de souvenirs, électricité...) et très abordable : entre 25 et 35 dollars l'emplacement pour une tente ou un van comme le nôtre (en fonction de l'emplacement). 40 dollars pour un camping-car.


Le temps se calme un peu et le ciel est dégagé. Il est environ 16h. Nous ne savons pas comment fonctionne la visite à Monument Valley, je ne l'ai pas préparée et nous venons un peu "en touristes". Nous sommes en contact régulier avec notre guide perso resté en France (JP) et celui-ci m'explique qu'une visite ne peut être réellement appréciée que si elle est menée par un guide Navajo, et notamment l'une de ses amies, Calandra. Nous prévoyons donc de faire cette visite privée et guidée le lendemain matin, en espérant que le temps soit avec nous.

Nous profitons des éclaircies pour reprendre la route, direction le fameux Forrest Gump Point, situé en dehors de la zone payante de la réserve, à 15min de là.

Comme une photo en dit bien plus que des mots, je vous laisse admirer...



Petit conseil, attention en plein été à la foule le long et au milieu de la route. Les gens sont prêts à tout pour prendre la meilleure photo et la route est utilisée par des locaux et des routiers qui doivent en avoir plein de dos des appareils photos posés en plein milieu. Lorsque nous y étions le trafic était très calme mais on a tendance à oublier que malgré tout, c'est une route de passage et que les voitures peuvent arriver à tout moment derrière nous.


Après cette étape nous sommes retournés au camping pour cuisiner et profiter de la piscine intérieure. Je consulte régulièrement la météo à ce moment là, la pluie est annoncée pour toute la nuit. A notre arrivée, nous nous installons sous un abri laissé à disposition dans le camping, avec une table de pique-nique et des bancs. Nous sommes tranquillement installés, David prépare notre repas favoris et la pluie commence à tomber. Nous mangeons malgré tout au sec et là, devant nous, un double arc-en-ciel apparaît. Quel spectacle ! Nous restons un moment à l'observer en mangeant, puis nous allons nous tremper un peu plus dans la piscine. Celle-ci est beaucoup moins chaude qu'à Page et pas de jacuzzi pour se réchauffer. Nous n'y restons pas longtemps et filons sous la douche.



La nuit tombe et nous nous réfugions dans notre maison sur roues. Je discute un long moment avec Calandra et décidons de nous retrouver le lendemain matin à 9h pour une visite d'1h30 environ.

Cette nuit sera l'une des pires du voyage, mais rien à voir avec le camping, ou la pluie incessante. Mes parents sont eux aussi en voyage, ils rejoignent mon frère et ma belle-sœur dans leur paradis sur terre, Bora Bora. Leur téléphone ne leur permet pas de nous tenir informés de leur trajet et je ne dors quasiment pas de la nuit ne sachant pas s'ils sont bien arrivés... quand je vous dis que je suis quelqu'un de zen ! Ils arriveront le sourire jusqu'aux oreilles et les colliers de fleurs autour du cou au petit matin pour nous. Je peux enfin souffler !

Au réveil de David, il pleut toujours. Nous sommes vraiment dépités. Particulièrement moi qui rêvais de voir ce lieu sous le soleil. Mais je ne perds pas tout à fait espoir. Nous nous préparons et discutons de la 2ème nuit que nous avons réservée. Nous nous disons qu'elle est bien inutile, qu'une fois la visite avec Calandra terminée, nous n'aurions plus grand chose à faire dans le coin et sous la pluie. Nous décidons donc de demander aux réceptionnistes si par le plus grand des hasards, il serait possible de récupérer notre argent...

Nous décidons également d'acheter des souvenirs dans la boutique du camping, celle-ci étant très raisonnable niveau prix.


Nous nous rendons donc à l'accueil, choisissons plusieurs souvenirs et je discute avec l'une des employées. Je lui explique la situation, que nous pensions rester 2 nuits mais que la pluie nous fait fuir. Je lui demande si elle accepterait de nous rembourser la seconde nuit mais lui précise que nous sommes conscients que cela n'est pas très correct. Celle-ci accepte très généreusement ! Nous sommes ravis et très gênés à la fois. Mais comme dit David, ça ne coûte rien de demander.


Nous quittons le camping pour nous rendre à l'entrée de la réserve de Monument Valley. Il est 9h. Enfin, c'est ce que je crois... Le fuseau horaire local est différent de...à vrai dire je n'ai toujours pas compris l'heure qu'il était, s'il fallait ajouter ou enlever une heure, je ne sais pas du tout ce qu'il s'est passé en arrivant dans le territoire géré par les Navajos mais nous avons totalement perdu la notion de temps. J'ai pourtant essayé de comprendre. Nos téléphones ont changé l'heure, j'ai d'ailleurs perdu mon réseau téléphonique pendant les 48h passées dans la région de MV. La voiture a semble-t-il changé l'heure aussi mais nous n'en sommes pas sûrs. Bref lorsque nous arrivons au lieu de rendez-vous, j'écris à Calandra pour lui signifier que nous sommes là, et elle me précise qu'il n'est que 8h, et non 9h. Bref, je voulais essayer de vous expliquer cette histoire de temps, mais je pense que je rendrai cela encore plus confus ! Le plus simple est de demander l'heure directement sur place, mais attention si vous réservez une excursion, ne vous trompez pas de timing !


Forrest Gump Point Monument Valley

Nous sommes donc 1h en avance. Nous entrons malgré tout sur le parking. Le coût est de $20 par véhicule de 4 passagers. Comptez ensuite $6 par passager supplémentaire. Les motards, cyclistes ou randonneurs devront payer $10 par personne.


Nous profitons de cette heure pour découvrir la vue imprenable et mythique de Monument Valley, depuis le parvis du restaurant et gift-shop. Je suis si émue d'être là.

Ce lieu tient toutes ses promesses. Les émotions ressenties sont si fortes. Je veux rester là des heures. David fait un tour dans le magasin de souvenirs (hors de prix) et je reste là, à admirer la vue aussi longtemps que possible. Je ne veux pas décoller mes yeux de ce que je vois. Je ne veux aucun regret et je veux impérativement me dire "je me suis imprégnée de ce lieu". Quel bonheur sincère d'être ici. C'est encore très calme car il est tôt et que nous sommes mi-octobre. Cela nous permet d'apprécier le site dans le silence. Et la pluie nous a quittée ! Le ciel est chargé mais il se dégage par endroit. Nous sommes heureux.


View of Monument Valley

Nous rejoignons enfin Calandra qui nous accueille avec le sourire et un van confortable et chauffé ! Nous grimpons à l'intérieur et commençons ce qui sera l'un des plus beaux moments du voyage.

Nous discutons énormément avec notre guide, celle-ci nous parle de certaines traditions Navajo tout en nous faisant découvrir ce site mythique et fabuleux. Il ne pleut absolument plus mais la route est très abîmée. Nous aurions probablement pu la faire avec notre van, mais nous n'aurions pas pu nous concentrer sur les paysages qui se dessinaient autour de nous. Je me connais, j'aurais été à l'affût du moindre pète sur la voiture. Si vous choisissez de réaliser vous-même la visite, pensez-bien à l'assurance de votre voiture de location et surtout à la concentration dont le chauffeur devra faire preuve. Difficile d'être relax et d'éviter les (innombrables) trous et bosses.


Van de notre tour guidé dans la Monument Valley

Nous nous arrêtons à plusieurs endroits stratégiques pour prendre des photos. Nous sentons bien que c'est un vrai business et que les histoires sont toujours les mêmes, mais comme nous ne sommes que 2 avec Calandra, j'aborde des sujets différents, sur l'actualité, l'histoire des Navajos, l'histoire du lieu...elle nous parle de son père acteur qui a joué dans de très grands films (notamment Forrest Gump), elle nous parle du fonctionnement des familles Navajos, du lien qu'elle entretient avec "ses cousins", les autres guides de la réserve. Ils sont tous liés par le sang ou par des clans et se considèrent donc comme cousins ou frères et sœurs. Ce qui n'empêche pas les rivalités bien sûr.

Nous roulons jusqu'à la tête d'indien et à notre arrivée, un autre guide est déjà présent, il joue de la flûte pour ses clients. Nous vivons un réel moment de grâce.



Encore une fois, je pense que la visite n'aurait pas été vécue de la même manière pour nous, si nous avions été présents en été et au milieu de la foule. Je suis ravie d'avoir pu être là en octobre, même si le soleil ne brillait pas.


Nous terminons la visite après 1h30 de déconnexion totale avec la réalité. Nous sommes comme apaisés. Nous remercions Calandra, la payons bien entendu (ne pas oublier le tip) et remercions également la Terre Mère et le Soleil pour l'absence de pluie :)


Nous repartons ensuite, direction le Grand Canyon et le soleil !

37 vues0 commentaire
bottom of page