top of page
  • Photo du rédacteurTravelling_Nad

Grand Canyon National Park, le parc de la démesure


Panoramique du Grand Canyon South Rim

Il va m'être difficile de décrire le parc suivant tant celui-ci est immense, irréel, impressionnant (et le mot est faible). Le Grand Canyon ne pouvait pas s'appeler autrement. Il est à la fois grand par la taille, par la beauté, et par le respect qu'il inspire.


Nous quittons donc Monument Valley en fin de matinée, heureux d'avoir pu partager ce beau moment avec Calandra, heureux d'avoir été témoin d'un site historique et si bien préservé, heureux d'avoir pu prendre des photos sans pluie, et heureux de savoir que nous allons enfin retrouver le soleil.

Comptez 3h30 pour rejoindre le Grand Canyon depuis MV. Nous roulons toujours avec la musique à fond et regardons les paysages défiler. Nous observons le ciel et apercevons au loin les premières éclaircies qui nous motivent encore plus !

Nous faisons la route d'une traite, nous avons faim mais nous voulons sécuriser une place de camping.


Entrée Est du Grand Canyon National Park

Notre itinéraire est plutôt simple, la 160 jusqu'au croisement avec le 89 que nous prenons jusqu'à Cameron. Ici nous tournons direction la 64 qui nous permettra d'entrer dans le parc.

Nous roulons sur la 64 pendant un long moment, il est déjà 13h et nous consultons le site des parcs nationaux et constatons que nous devons traverser le parc d'est en ouest afin de rejoindre le seul camping ouvert à cette période. Espérons qu'il y ait de la place évidemment.

Nous entrons dans le parc et pouvons déjà apercevoir rapidement la grandeur du canyon. Honnêtement, je ne m'attendais pas à cette immensité. Je me souviens avoir lancé un "AH oui quand même !", et pourtant nous n'avons vu qu'un millième de ce que ce parc a à offrir.


Grand Canyon National Park

Nous roulons une 40 aine de minutes de mémoire avant d'arriver au camping Mather. Nous nous approchons de l'entrée et voyons ce que nous redoutions... "Full". Là c'est un peu la douche froide car nous ne pouvons pas repartir dans l'autre sens et ne voulons pas sortir du parc, mais David me suggère d'aller demander à la réception si le "full" est un vrai "full". Je suis plutôt réticente, je n'aime pas beaucoup jouer ma "touriste" et tenter le coup alors qu'un panneau nous indique clairement qu'il n'y a plus de place, mais il insiste et je l'écoute.

Je m'adresse donc à la personne de la réception et lui explique que nous dormons dans notre van. Je lui demande s'il y a des alternatives au Mather Campground et elle semble vouloir me dire "non aucune" mais d'un coup elle me dit "oh mais attendez, j'ai peut-être une solution... l'un des emplacements réservés aux employés du parc est disponible. Celui-ci n'est toutefois pas intégré à notre système de réservation mais je peux vous laisser l'utiliser cette nuit. Je ne peux malheureusement pas vous le facturer". Je parle anglais couramment, mais parfois, lorsque l'info donnée est trop belle, je me demande si je comprends bien ce que l'on me dit. Mais oui, c'est bien cela, nous pouvons dormir dans le camping, sur un emplacement identique aux autres mais d'ordinaire réservé aux employé et le tout gratuitement ! Autant vous dire qu'on est RA-VI !


Nous nous installons donc sur notre emplacement et décidons de partir explorer le parc. Nous prenons le van pour se garer sur le parking du supermarché situé à quelques minutes de là (dans le Grand Canyon Village) et poursuivons à pied. Nous empruntons le Trail of Time qui est une randonnée très facile (elle longe le South Rim), longue d'un peu moins que 5km et qui vous permettra d'en apprendre énormément sur la géologie du site. La rando est très agréable à faire avec des enfants. Le principe est simple, vous remontez le temps géologique et découvrez quelles roches composent le canyon. Tous les 200m une coupe de pierre sera exposée. Vous pourrez la toucher et comprendre l'histoire de sa formation. Et bien entendu, de nombreux points de vue sont accessibles tout au long de la balade.

C'est en s'approchant de ces points de vue, que l'on prend la mesure du lieu. Une vraie claque ! Je n'ai jamais vu quelque-chose d'aussi grandiose. Pas étonnant que le site soit vénéré par les différentes tribus natives-américaines. Des centaines de natifs se déplacent chaque année pour rendre hommage au Canyon.

Difficile de ne pas être ému en arrivant au bord du précipice.


Grand Canyon National Park

Nous restons là à observer la beauté et la grandeur de la nature pendant près d'une heure. David est subjugué par le lieu, ça sera pour lui LE coup de cœur du voyage.


Nous repartons ensuite vers le supermarché pour y faire quelques courses pour notre repas du soir. Nous n'avons aucune inspiration. Nous restons je ne sais pas combien de temps dans le magasin et repartons simplement avec une bière et une boisson abominable que j'ai prise sans trop de conviction, des chips, et décidons de retourner au camping pour cuisiner et reprendre notre routine du soir.


Lorsque nous arrivons à notre emplacement, le ciel est rouge sang, le coucher de soleil doit être magnifique mais nous sommes vraiment fatigués et optons pour le lever de soleil.

Si vous campez, ne soyez pas surpris de croiser des biches, il y en avait partout autour du camp.


Grand Canyon Mather Campground

Feu de camp, bière, nuit étoilée. Clairement le camping reste pour nous le meilleur choix d'hébergement. Nous avons l'impression d'avoir vraiment vécu notre voyage grâce à ce mode de logement rustique, sans confort, mais si près de la nature.


Mather Campground

Le lendemain matin, nous nous levons vers 6h, on sent que la fatigue du voyage commence à prendre le dessus, nous nous levons de moins en moins souvent à 4h du matin. Malgré tout, le soleil n'est pas encore levé donc tout va bien.

Nous roulons vers le Grandview Point d'où nous observons le lever de soleil. Nous ne sommes pas seuls et j'avoue que certains cris auraient pu être évités, mais bon, le moment est malgré tout mémorable.

Il fait assez froid et nous avons hâte que le soleil sorte et se mette à réchauffer ce sublime parc.

Je vous laisse admirer.



Nous reprenons la voiture et parcourons les différents points de vue entre 7h et 9h. Nous nous attardons sur certains et allons jusqu'à la Tour de Garde. Les premiers bus de touristes commencent à arriver, ce qui signifie l'heure de partir pour nous !



Notre prochaine étape mérite un article spécifique. Nous voulons nous diriger vers Williams et la route 66 mais en empruntant une route qui semble traverser la Kaibab Forest qui longe le Grand Canyon au sud. Tout ne se passera pas comme prévu...

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page