Comment choisir sa destination...
- Travelling_Nad
- 28 juin 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 oct. 2018
Le choix de la destination...le début de l'aventure !

Avant de débuter son voyage, l'une des étapes les plus importantes reste le choix de la destination. Comment le faire ? Comment savoir qu'il s'agit du "bon" choix ? Pourquoi partir ici plutôt qu'ailleurs ?
Écouter son coeur ? Cliché, mais tellement vrai !
Depuis mes premiers voyages, c'est le principe que j'ai décidé d'appliquer et cela m'a réussi à chaque expérience ! Partir pour une destination qui nous attire sans aucune raison, sans que cela soit rationnel, c'est déjà partir du bon pied ! C'est créer l'excitation d'avant départ, c'est se motiver à préparer au mieux son voyage, c'est se languir et compter les jours... parce que oui, l'avant départ fait aussi partie du voyage, et c'est pour ma part l'un des meilleurs moments :-)
Donc si vous êtes attirés par une destination que tout le monde déconseille, ou au contraire, par un pays populaire, si vous avez toujours voulu découvrir un endroit du globe, si votre coeur vous pousse vers une région en particulier, sans trop savoir pourquoi, l'une des meilleures façons de comprendre c'est de s'y rendre !
Se renseigner autour de soi...
Écouter son coeur c'est bien, mais bien se préparer c'est encore mieux ! L'avis des autres comptera donc, mais ne devra pas décourager ou influencer. Il s'agit ici de prendre des conseils et d'éviter toute déception une fois sur place. C'est un bon moyen de noter les bons plans, les adresses secrètes, les immanquables et au contraire, les choses à éviter, les arnaques, les plans foireux...
Pour cela, il existe une multitude de sites, blogs (oui un de plus), forum, groupes Facebook... mais également des guides papiers (Le Routard, Lonely Planet pour n'en citer que 2) qui sont des mines d'informations utiles.
Personnellement, et je ne prétends pas avoir la méthode la plus intelligente, je pose des questions autour de moi, j'interroge les voyageurs sur Facebook (Super groupe à consulter, Voyageurs autour du Monde), je m'informe via des sites de voyages et je fais du tri dans tout cela.
Je fais toutefois toujours attention à ne pas trop prévoir et à laisser une part d'improvisation (une grande part) lors de chacun de nos voyages.
Aucune idée précise de pays ? Quels critères prendre en compte...
Si vous n'avez aucune idée précise de destination, si vous avez "épuisé" vos pays de coeur, si vous n'êtes pas inspiré... prenez en compte des critères pragmatiques :
• Le budget : probablement l'un des critères principaux. Cela limitera votre champ des possibles, ou au contraire, l'élargira :-)
• La météo : pour beaucoup, le climat sera un critère primordial. Je ne sais pas si c'est mon cas, je crois que cela influence plutôt mon choix de période plutôt que de pays. Quoi qu'il en soit, il est clair que lorsque l'on part quelques semaines, il est plus agréable de prévoir une destination à la météo clémente. Site utile : http://www.quandpartir.com/
• La distance : tout le monde n'a pas la chance de pouvoir prévoir des départs sur plusieurs mois à l'étranger. Tout le monde ne le souhaite pas. Lorsque l'on prévoit 1 à 3 semaines de vacances, l'un des paramètres à prendre en compte est bien entendu la distance. Ne pas oublier que parfois, 2 jours sont consacrés au transport et qu'une journée peut être nécessaire pour se remettre d'un décalage horaire. Cela peut paraître évident, mais on peut ne pas y penser.
Expérience personnelle :
Mes propres choix se sont basés sur des attirances culturelles et des rêves d'adolescente. J'ai tout simplement suivi mes goûts musicaux ! Mon enfance a été bercée par les musiques rock américaines des années 70. Plus particulièrement par le duo Simon & Garfunkel. Je me souviens encore de l'émotion ressentie à l'écoute du vinyle de mon père, le live du concert à Central Park et la chanson "New York". Mon rêve d'Amérique était né. Je me voyais me promener dans les rues de la Big Apple et dans les allées du parc. Je ne pouvais plus penser à autre chose. Mon premier avion m'a donc amenée en Amérique, sur la côte Est... mais ça, j'en parle mieux ici...
L'Afrique du Sud aura également été un choix de coeur. Jonny Clegg aura créé l'étincelle.
Je ne dis pas que tout doit être dicté par des choix subjectifs, il est important de se renseigner un minimum sur une destination avant de se lancer la tête la première dans la préparation d'un voyage, mais selon mon expérience, un choix de coeur est rarement regretté.

Comments