top of page
  • Photo du rédacteurTravelling_Nad

Calculer son budget...

Dernière mise à jour : 28 oct. 2018

Étape primordiale si l'on ne veut pas regretter ses vacances !

Plus on avance dans le temps et dans les expériences, plus il est facile de prévoir (à peu près bien sûr) son budget. Les premiers voyages sont des tests, ils vous apprendront qui vous êtes, comment vous voulez voyager, quel confort vous correspond, quel rythme vous souhaitez adopter, quels extras vous pourrez vous accorder, quelles limites vous devrez fixer...

Tout prévoir n'est pas réellement possible, ni forcément souhaitable...

Il est évidemment important de prévoir un budget plus ou moins précis, mais l'improvisation permet souvent de créer des souvenirs inoubliables. Le budget doit donc être extensible par moment.


Comment élaborer son budget ?

Plusieurs points sont à prendre en compte, je vais tenter de les énumérer ici :

• Avant départ : le voyage ne débute pas au trajet aller. Vous devrez probablement dépenser des sous avant même de partir ! Vêtements chauds, maillot de bain, équipement de randonnée, lampe torche, GPS, guide du pays... des achats s'imposeront sûrement.

Histoire de ne pas se ruiner avant même d'avoir posé le pied à l'autre bout du monde, n'hésitez pas à mettre à contribution votre entourage. Suggérez subtilement des idées cadeaux pour votre anniversaire ou vous les fêtes. Cela vous permettra d'économiser et facilitera la vie de tout le monde !

Attendez les soldes avant d'acheter, commander sur le net, sonder votre entourage et faîtes vous prêter des objets que vous n'utiliserez peut-être plus à votre retour... inutile de dépenser des centaines d'euros chez Décathlon ou autre paradis du campeur !


Le transport : probablement l'un des posts les plus élevés du budget. Les comparateurs de vols/trains/location de voitures, nous facilitent quand même grandement la vie. Mais attention aux arnaques ! Quand une offre vous paraît trop alléchante, n'hésitez pas à vérifier le site, vérifier les avis, avant de plonger la tête la première.

Lors de la recherche d'un vol, n'hésitez pas à vérifier la semaine qui précède et celle qui suit la date de départ que vous aviez envisagée. Parfois on peut économiser GROS en partant une semaine plus tard.

N'oubliez pas que plus vous regarderai les prix des vols/trains, plus ceux-ci augmenteront. N'hésitez pas à vous mettre en navigation privée, à utiliser plusieurs ordinateurs depuis plusieurs lieux, à vérifier les prix tard dans la nuit, et semblerait-il un mardi, les prix seraient plus bas.


L'hébergement : variable d'une destination à l'autre et surtout d'un voyageur à l'autre.

Lorsque je détaillerai les différents voyages que nous avons effectués, j'indiquerai les tarifs des hébergements pour vous donner une idée. Pour résumer et pour vous donner une idée de notre mode d'hébergement, l'Afrique du Sud a été un mélange de hutte dans le Kruger (80 euros la nuit quand même), de motels, d'AirBnb (notre meilleur allié). Le Canada, une caravane, un gîte merveilleux, des AirBnb encore et toujours, et une chambre d'hôte.


Les trajets : nous voyageons beaucoup en road trip, donc nous prévoyons le budget voiture, essence. Si vous voyagez en bus, autostop, train, jet privé...forcément là encore, il va m'être difficile de rédiger un article pertinent.


Activités : en ce qui nous concerne, nous privilégions les visites en extérieur (balade en ville, randonnée, observation des merveilles de la nature...) mais nous optons pour les "must do". Visite de Rubben Island au Cap, une excursion pour observer les ours au Canada (plus jamais ! j'y reviendrai dans un article sur la Canada), prochainement la visite d'Alcatraz à San Francisco... Notre budget activités reste donc modéré. Nous ne sauterons pas sur le tour d'hélicoptère au dessus du Grand Canyon, nous n'avons pas payé pour observer les baleines à Tadoussac, nous n'avons pas pris de guide dans le Kruger...


Les souvenirs : well... là par contre j'avoue que notre deuxième voyage à deux (l'Afrique du Sud) nous aura bien vaccinés ! On a explosé le budget. Donc comme je le disais, grâce à cette expérience, nous sommes devenus bien plus raisonnables ! À vous de voir si vous trouvez cela utile, je sais qu'il nous est difficile de ne pas rapporter un petit quelque-chose aux trois enfants de notre famille :-) et puis à nos frères et soeurs respectifs, et nos parents, et nos meilleurs amis aussi en fait, et les collègues qui ramènent souvent un petit quelque-chose et ... eh me*de...


Les imprévus : forcément, il peut y en avoir... dernièrement pour Barcelone nous avons par exemple dû changer notre billet d'avion retour (en racheter un revenait moins cher que la modification), le vol retour a eu 3 heures de retard, nous avons donc perdu notre covoiturage et avons du acheter des billets navette aéroport lyonnaise (probablement la plus chère en France), prendre un Uber... bref un retour qui aura probablement coûté plus cher que notre séjour complet ! Mais il paraît que cela rend le voyage plus excitant... il paraît ! Quoi qu'il en soit, prévoir un budget imprévus semble être impératif si l'on ne veut pas que ces aventures deviennent des cauchemars.


36 vues0 commentaire
bottom of page