top of page
  • Photo du rédacteurTravelling_Nad

A la découverte de Kanab, Utah.

Nous quittons Zion National Park de superbes souvenirs dans la tête et les jambes un peu plus musclées que la veille. Nous nous dirigeons désormais vers Page, en Arizona. L'objectif ici est notamment la visite du Lower Antelope Canyon que nous avions réservé pour le dimanche après-midi (nous sommes un vendredi).

Avant d'arriver sur Page nous faisons une halte sur la route pour déjeuner, dans la ville de Kanab. Superbe petite ville américaine typique, avec sa rue principale, ses maisons de chaque côté, ses cafés, son musée du cinéma... oui, Kanab est appelée "The Little Hollywood" et a accueilli de très nombreuses stars du cinéma. Nous ne le savions pas avant d'arriver et avons découvert les décors et panneaux explicatifs en arrivant. Si vous êtes passionnés par le vieux ciné, faites un tour dans cette petite ville, vous ne serez pas déçus !



Autre événement très chouette que nous avons eu la chance de voir, la fin du Homecoming de la High School locale. Le Homecoming est un événement incontournable des lycées américains. Il a lieu en début d'année (septembre, octobre) pendant une semaine. Il s'agit de célébrer la rentrée et les anciens élèves du lycée. Cette année, l'établissement honorait des élèves de l'année 1968 !

Pendant une semaine, le lycée vit au rythme du Homecoming. Les profs jouent le jeu en plus des élèves. Chaque jour un nouveau thème vestimentaire est lancé et très souvent, tout le monde le respecte. Cela peut aller de "venez tous en pyjama au lycée" à "super-heroes" ou bien encore "déguisement d'animaux...".

Tous les habitants de la ville étaient mobilisés pour l'événement principal de la semaine, le match de foot américain de l'équipe du lycée encouragée par les cheerleaders ! Quand je dis que tout le monde était mobilisé, la caserne des pompiers avait sorti son camion à échelle et transportait les joueurs de foot d'un bout à l'autre de la ville en faisant hurler les sirènes. Les policiers faisaient également l'animation. C'était absolument génial à voir ! (photos de très mauvaise qualité car nous n'avons que des vidéos ! il s'agit donc de captures d'écran...sorry about that!)



Mais cette pause repas a également été très très awkward!!!! (gênante). Remettons un peu les choses dans leur contexte. Nous sommes aux US depuis une 10aine de jours, en mode camping et économies. Nous n'avons pas encore fait énormément de resto et n'avons donc pas eu à trop réfléchir aux fameux pourboires.

Nous recherchons un resto dans la ville et hésitons entre plusieurs. Nous regardons les avis sur Internet mais n'arrivons pas à déterminer si nous faisons bien de nous y fier. Nous passons devant certains restos qui ne nous inspirent pas vraiment, d'autres qui semblent trop chers, d'autres trop fake... puis nous arrivons devant le Rocking V. Cafe. Le menu nous inspire et nous choisissons d'y manger.

L'intérieur est vraiment sympa, décoré avec des tableaux et des photos de paysages locaux. L'accueil est agréable également. La serveuse vient à 3 reprises nous demander si nous avons choisi mais je dois traduire la carte en français pour David et cela prend du temps. Nous nous excusons donc de ne pas pouvoir lui donner notre commande tout de suite.

Lorsque nous avons enfin choisi, le patron du resto nous remarque et demande à une autre serveuse de s'occuper de nous, ne sachant pas que la première était déjà venue nous voir plusieurs fois. Nous passons donc commande et la première serveuse se rend compte que sa collègue lui a pris sa table... (les pourboires sont très importants chez eux donc les tables sont gardées précieusement). Nous sentons déjà une tension et les deux serveuses commencent à se disputer devant nous.

Nous sommes servis. Le repas est absolument délicieux ! J'ai commandé un gâteau de polenta et David un burger. Sincèrement, le repas est à tomber par terre ! Nous n'avons pas la place pour les desserts donc évidemment...nous en prenons 2 ! Je ne les ai pas pris en photo et cela ne me ressemble pas du tout ! Je devais être trop obnubilée par le cheesecake au beurre de cacahuètes (un délice). David a pris la tarte citron.



Arrive le moment de payer... notre serveuse nous apporte la note. Nous préparons le montant et nous rendons compte que nous n'avons qu'un seul billet d'1 dollar et un billet de 5 dollars. Nous voulons évidemment laisser un pourboire comme il est de mise aux USA, mais faisons un très mauvais calcul. Nous restons dans notre culture française du pourboire à 1 ou 2 euros. Nous mettons donc les 6 dollars en partant du principe que la serveuse reviendra avec la monnaie et que nous pourrons ainsi lui laisser 3 ou 4 dollars. La serveuse revient, prend notre paiement et les 6 dollars et repart sans un mot (d'habitude ils demandent si nous voulons récupérer la monnaie). Nous attendons la monnaie pendant 20 minutes...Nous commençons à nous dire qu'elle ne reviendra pas et que les 6 dollars sont pour elle le pourboire. Nous n'apprécions pas vraiment cette façon de faire qui s'ajoute à la dispute entre elle et sa collègue qui nous a déjà mis assez mal à l'aise.

Au bout d'un moment, ne nous voyant pas partir, la serveuse revient et nous demande si nous attendons quelque-chose, notamment notre monnaie ? Gros moment de gêne ! Je lui dis qu'en effet, nous pensions qu'elle nous rapporterait de la monnaie et m'excuse une dizaine de fois de ce mal-entendu. Elle s'excuse aussi d'avoir pris l'argent sans poser de question. Elle revient donc avec...notre billet de 5 dollars et le billet de 1 dollar... Nous ne pouvons donc pas lui laisser les 4 dollars que nous avions en tête ! Nous sommes vraiment embarrassés. Nous faisons nos poches et laissons un pourboire vraiment ridicule.

Nous partons très vite car très gênés. Je n'ai pas arrêté de penser à cet épisode le reste de la journée. Et surtout, lorsque nous avons refait nos calculs à tête reposée, nous nous sommes rendu-compte qu'en effet, les 6 dollars étaient le pourboire MINIMUM et qu'au final nous avions laissé une somme absolument honteuse. Bon, il est vrai que le service n'était franchement pas top, et que dans tous les restaurants où nous nous sommes rendus ensuite, tous les serveurs nous ont expressément demandé si la monnaie était le pourboire. On se rassure comme on peut.

Enfin bref, un excellent repas mais une bonne situation gênante ! Nous avons joué nos Français radins... Si vous vous rendez dans ce resto (que je recommande malgré le service un peu limite) n'évoquez surtout pas nos noms :D


A la sortie du resto, nous sommes tombés sur la parade des pompiers pour le Homecoming. Un super moment que je suis ravie d'avoir pu voir en live. Dans le cadre de mon ancien travail, j'évoquais quotidiennement le Homecoming et la vie au lycée américain, il était donc agréable de pouvoir mettre des images sur ces événements évoqués à de très nombreuses reprises ces 6 dernières années.

Nous avons fini notre balade dans la ville, avons fait le plein d'essence, retiré de l'argent et avons repris la route vers Page.

La route est droite, entourée de plaines à perte de vue. Nous commençons à voir se dessiner des formes au loin. Nous nous en approchons parfois et savons que nous nous approchons du pays des Navajos...



21 vues0 commentaire
bottom of page