top of page
  • Photo du rédacteurTravelling_Nad

Bryce Canyon National Park

Dernière mise à jour : 12 janv. 2019

Le premier mot qui me vient à l'esprit concernant le Bryce Canyon est plutôt une onomatopée : WOW. C'est vraiment le premier son qui est sorti quand j'ai aperçu le canyon pour la première fois, et c'est également le son que les dizaines de visiteurs présents (de toutes nationalités) ont fait en voyant le site pour la première fois.

Je l'avais pourtant déjà vu en photos, mais je ne m'attendais pas à prendre une telle claque !

Je ne pense pas avoir vu quelque-chose d'aussi beau et d'aussi différent et pourtant j'ai eu l'occasion de voyager dans de sublimes pays. La particularité de ce Canyon est qu'il est formé entièrement de Hoodoos (formations rocheuses aussi appelées Cheminées de Fée).


Mais reprenons la route là où nous l'avions laissée. Nous traversons Bryce Canyon Village après notre courte pause dans la station service envahie de quads et entrons petit à petit dans le parc. Nous souhaitons régler la question du couchage assez rapidement en espérant ne pas arriver trop tard. Nous regardons comme toujours les campings au sein du parc et en repérons un, le North Campground, situé à proximité du Visitor Center. En 2018, et en 2019, les emplacements sont attribués sur la base du premier arrivé, premier servi... Nous croisons les doigts pour qu'il y ait donc une place de disponible.

Le camping est suffisamment grand pour nous permettre d'être très vite rassurés ! Il y a bien de la place et nous trouvons un super emplacement, dans un virage, avec comme toujours une table de pique-nique, un coin pour faire du feu, un bbq, et les sanitaires (sans douche) à quelques pas de là. Nos voisins sont tous des "vanistes" comme nous. L'ambiance est détendue. Nous déposons notre bordereau de réservation sur le support prévu à cet effet (nous avons appris de nos erreurs...voir l'article sur le Grand Teton) histoire d'être tranquilles et de pouvoir commencer à explorer le parc.


Bryce Canyon Entrance

Nous nous dirigeons vers le Sunset View Point pour enfin découvrir le panorama. Et c'est là que nous avons pris une énorme claque. Il est impossible de décrire la sensation ressentie. Une photo peut vous donner une idée mais il faut le vivre pour le comprendre. Comment est-ce possible qu'un tel lieu existe ? Ce que les mouvements de la Terre et de l'eau ont réussi à créer laisse sans voix...


Depuis le Sunset Point vous pouvez entreprendre de descendre dans les Hoodoos à travers la Navajo Loop. Cette randonnée peut se faire dans les deux sens car il s'agit d'une boucle. Nous avons commencé la descente à droite du Sunset Point, via Wall Street, un canyon escarpé impressionnant au centre duquel poussent des arbres à la hauteur improbable. Une fois la descente effectuée, vous marcherez dans un canyon plus aéré, silencieux (je vous le souhaite en tout cas, car le silence rend l'expérience plus intense). Vous pourrez ensuite choisir de poursuivre votre randonnée sur le sentier Queen's Garden.

Plusieurs autre randos sont envisageables selon le temps que vous consacrerez à Bryce Canyon. Vous pouvez choisir d'en faire plusieurs ou comme nous, la Navajo Loop puis les nombreux points de vue accessibles tout au long du "Rim" et via la route principale qui traverse le parc.



Une fois le Navajo Loop terminée, nous sommes rentrés au camping pour cuisiner avant la nuit. Nous prévoyons également de nous lever tôt afin d'observer le lever de soleil à Sunrise Point, en espérant que la météo se maintienne, ce qui n'est pas prévu. Un gros orage éclate la nuit, et évidemment... une envie pressante me réveille et m'empêche de me rendormir... heureusement je profite d'une accalmie pour courir aux toilettes dans la nuit noire.

Ce que je craignais avant de partir en road trip était justement ce type de situations. L'envie pressante en pleine nuit, l'obligation de sortir du van dans un camping au milieu d'un parc national (donc potentiellement visité par de jolies bébêtes) sans pouvoir réveiller Dadou... Eh bien finalement, je me rends compte que je me suis vraiment bien adaptée ! Mais j'en parlerai davantage dans un autre article consacré aux "filles un peu peureuses en Road Trip" (moi donc).

Le prochain post concernera la suite de notre visite du Bryce Canyon.

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page